Guide d'achat d'une mezzanine industrielle
GM
La mezzanine industrielle :
La mezzanine industrielle permet d'exploiter un local sur sa hauteur en doublant ou en triplant la surface sur laquelle elle est installée. La mezzanine est totalement indépendante du local dans lequel elle est installée. C'est un système réputé démontable à tout moment, qui ne doit pas s'appuyer sur les infrastructures en place. Elle propose donc les avantages suivant :
- Étant hors infrastructure, il n'y a pas de taxe foncière supplémentaire à payer pour l'ajout de surface
- Elle permet de rentabiliser un local en exploitant sa hauteur. Il faut néanmoins que ce local soit assez haut (voir plus loin)
- Étant amovible, on peut la démonter et la remonter dans un autre local, en cas de déménagement
La mezzanine industrielle est composée des éléments suivant :
- Des poteaux sur lesquels seront accrochés les lisses porteuses et non porteuses
- Les lisses porteuses seront reliées par des solives. Ce treillis forme la structure de base de la mezzanine.
- Les lisses non porteuses relient les poteaux, en parallèle des solives
- Le plancher est posé sur les solives, et fixé sur ces dernières au moyen de vis auto foreuses
Les principaux accessoires à poser sur la mezzanine industrielle sont :
- Des escaliers industriels, à 38° ou à 45°, pour une utilisation plus occasionnelle
- Des garde corps industriels pour éviter les chutes de personnes et d'objets roulants depuis la mezzanine
- Des dispositifs de passage de palettes, soit un sas à palettes qui permet de sécuriser totalement le passage de palettes contre les chutes, soit un portillon à retour automatique.
Quelle capacité de charge pour votre mezzanine industrielle ?
Les mezzanines industrielles ont une capacité de charge variant de 250 kg/m² à 1000 kg/m². Le choix de la capacité dépend de l'usage de la mezzanine :
- 250 kg/m² conviennent pour une salle d'archivage, par exemple, correspondant à des charges statiques légères et un passage modéré.
- 350 kg/m² conviennent pour des bureaux, par exemple, correspondant à des passages plus intensifs.
- 500 kg/m² conviennent à du stockage lourd avec passage intensif
- Les capacités supérieures peuvent être nécessaires au usages plus intensifs, roulage de véhicules, ou salle de sport, par exemple.
A savoir : s'il y a déplacement de charge roulante, par transpalette ou chariot de transport, il faut le définir dès la conception de la mezzanine. Dans ce cas, la capacité est supérieure ou égale à 350 kg/m².
Quelle hauteur de local pour une plateforme ?
La hauteur de la mezzanine est très variable : depuis la création d'une plateforme surélevée de quelques dizaines de cm, jusqu'à une hauteur de plus de 8 m pour certaines plateformes à plusieurs étages. Néanmoins s'il est nécessaire de circuler dessous et dessus, la législation impose une hauteur de 2m20 pour la circulation de personne. L'épaisseur de la structure étant proche de 40 cm, il est nécessaire d'avoir dans ce cas une hauteur de 4m80 sous le plafond du local dans lequel on installe la mezzanine.
Quelle forme pour la mezzanine ?
Les formes basiques des plateformes industrielles sont rectangulaires, en L et en U. Néanmoins, des formes plus complexes sont possibles. Chaque mezzanine fait l'objet d'une étude spécifique avant sa conception, afin de s'insérer au mieux dans le local existant.
Et pour les établissements recevant du public ?
Les mezzanines industrielles sont insérables dans des établissements recevant du public, magasins, salles de sport, expositions, etc. Dans ce cas, les escaliers et les garde corps doivent se conformer à la législation, et seront différents de ceux utilisés dans un local industriel. Il est de même pour les escaliers destinés aux personnes à mobilité réduites, qui doivent se conformer à la législation.